C’est un projet ambitieux et pour le moins inédit qui a vu le jour à Cochin, dans le sud de l’Inde. En effet, comme l’a rapporté The Verge, un aéroport international fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire y a été inauguré mardi 18 août. Pour fonctionner, quelques 46.150 panneaux solaires ont été installés sur plus de 18 hectares.
Cet immense parc photovoltaïque permet d’économiser 300.000 tonnes d’émission de CO2 sur les 25 prochaines années, précise le communiqué du Cochin International Airport Limited. Ce qui équivaut à la plantation de trois millions d’arbres ou à ce que consommerait une voiture circulant sur 1.7 milliards de kilomètres précise The Verge. Le “CIAL” est donc le premier aéroport de la planète à fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Par ailleurs, le surplus d’énergie produit par les panneaux sera revendu au fournisseur d’énergie de l’État de Kerela dont dépend l’aéroport.
L’Inde compte déjà quatre gigawatts de capacité solaire et le gouvernement indien entend poursuivre cet effort, enjeu majeur pour un pays si densément peuplé. Concernant le CIAL, le terminal international de l’aéroport sera opérationnel d’ici le mois de mai 2016.
HuffPost