Un groupe de quatre volcans submergés a été découvert par hasard par des scientifiques australiens à 250 kilomètres au large de l’Australie.
Rien ne laissait présager une telle découverte. Pourtant, en lieu et place des gîtes larvaires de homards qu’ils recherchaient au fond des océans, ce sont bien quatre volcans, sur une distance s’étalant sur une vingtaine de kilomètres, qui ont été mis à jour par des scientifiques au large des côtes australiennes.
Découverts par un navire scientifique australien équipé d’un sonar – l’Investigator – à 4 900 mètres de profondeur, ces volcans pourraient être vieux de 50 millions d’années. L’un d’eux culmine à 700m de hauteur et possède un cratère de 1 500 mètres.
Cette trouvaille sous-marine est d’autant plus importante qu’elle pourrait donner les clés de l’histoire de la séparation de l’Australie et la Nouvelle-Zélande, voilà 40 à 80 millions d’années. “Ils vont maintenant aider les scientifiques à orienter leurs futures explorations pour percer les secrets de la croûte terrestre“, affirme Richard Arculus, vulcanologue à l’Université nationale d’Australie.
AFP