L'amblyopie, une affection visuelle touchant les enfants, soignée par un jeu vidéo

Home » Future » L’amblyopie, une affection visuelle touchant les enfants, soignée par un jeu vidéo

L'amblyopie, une affection visuelle touchant les enfants, soignée par un jeu vidéo

Un partenariat entre Ubisoft, l’université McGill de Montréal et la société Amblyotech a permis la mise au point d’un traitement original de l’amblyopie.

“Lâche un peu cette console, tu vas t’abîmer les yeux”. Les jeux vidéo n’ont pas toujours bonne réputation auprès des parents. Souvent à tort, diverses expériences ayant déjà fait leurs preuves dans le traitement de pathologies affectant les fonctions motrices ou psychologiques. Alors qu’il s’agit habituellement d’une utilisation de jeux déjà existants à des fins thérapeutiques, il est rare qu’un jeu soit spécialement conçu pour soigner une affection en particulier. C’est pourtant le but de Dig Rush, conçu par la filiale canadienne du studio Ubisoft en partenariat avec la société Amblyotech et l’université McGill. En s’appuyant sur une technologie développée par des chercheurs de l’université montréalaise, les créateurs de la série Assassin’s Creed ont mis au point jeu vidéo qui permet de soigner l’amblyopie.

3 % des enfants dans le monde

L’amblyopie se traduit par une diminution voire une absence d’acuité visuelle d’un œil, l’autre fonctionnant correctement. La stimulation visuelle n’est pas transmise au nerf optique, le cerveau ne peut donc traiter l’information de l’œil atteint, provoquant un dérèglement de la vision binoculaire, voir une absence de vision en 3 dimensions. Cette affection peut être due à une anomalie de l’œil ou à un défaut d’apprentissage des fonctions basiques de la vision dès le plus jeune âge. On estime à 3 % la prévalence de l’amblyopie au niveau de la population infantile mondiale, et bien que des traitements existent, ils demeurent lourds et contraignants. Le plus commun de ces traitements étant un masquage de l’œil sain par un cache, afin de forcer l’œil “fainéant” à travailler. Ces techniques n’excluent pas des rechutes à l’adolescence, voir des pertes vue à l’âge adulte en cas de mauvais traitements.

Faire travailler les yeux de concert

L’approche d’Amblyotech est différente : au lieu de rééduquer l’œil atteint, la technologie inventée par les chercheurs et mise en œuvre par les développeurs d’Ubisoft permet au patient d’entraîner son cerveau à faire travailler ses deux yeux de concert, afin de récupérer une vision binoculaire. Pour cela le patient s’équipe d’une paire de lunettes stéréoscopiques bleue et rouge et lance le jeu sur sa tablette. Le personnage qu’il contrôle est représenté en rouge, tandis que les bonus à activer pour compléter le niveau sont eux représentés en bleu.

Le patient va devoir combiner ces deux informations pour résoudre les puzzles des différents niveaux et ainsi faire progresser sa vision. Le médecin pourra ajuster les contrastes entre les deux couleurs afin de s’adapter au mieux aux caractéristiques de la vision de son patient et lui permettre de progresser. Ce nouveau traitement a l’avantage d’être plus rapide et plus ludique que les précédents, et surtout aucune régression n’a été constatée sur les différents patients qui ont joué à Dig Rush. Il ne reste plus qu’à Amblyotech à obtenir l’agrément des autorités et notamment celui de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis pour pouvoir rendre ce traitement d’un nouveau genre disponible dans le monde entier. Découvrez Dig Rush dans la vidéo ci-dessous.

Sciences Et Avenir

شارك: